|A cœur Ouvert (AN I)|

Aujourd’hui, il y a un an jour pour jour je débutais mon blog. Je me interrogeais sur ce que je pouvais proposer pour marquer ce cap :

Deux articles en ce jour ? Des tableaux en cours de réalisation ?

Nan !


Voici mon histoire :



(Musique de Law&Order)


:

Nous sommes en début du mois de février 2019. Je me sentais seul dans mes créations. Je me disais « mais personne ne va les voir ». Pas dans une volonté de célébrité, mais juste un regard extérieur sur celles-ci. Un besoin naquit en moi, une sensation forte, tenace. Au fil des jours cette sensation s’est accrue. Un blog ! J’ai passé pas mal de temps à trouver un nom pour mon blog, ce qui n’a pas beaucoup d’importance au final, hésitant entre différents sites.

,

Mais le 15 février je le crée, enfin Tout fier de moi : Internet, le Monde à portée de touches !

,

Le lendemain je crée mon premier article, j’y poste un tableau « Anneau Illuminateur » . (Le but premier du blog était de montrer mes tableaux). Je me rappelle très bien de le faire. Je voyais toutes les possibilités de la personnalisation de la page. Je n’ai pas passé trop longtemps pour le créer, je crois. Plus tard dans la journée je voyais mes premiers « j’aime » ! Je me rappelle très bien d’un de mes premiers commentaires qui me conseillait de découper la photo afin de voir que le tableau, et non plus le tableau et le parquet par exemple. Je me suis dis un article par semaine en alternant tableaux et photos. Ça me semblais bien pour commencer. Ça suivait son cours tranquillement. Mais quand même les tableaux arrivaient un peu trop vite à mon goût. Comme ce sont mes créations personnelles, que je considère avec importance, ce sont mes bébés en quelque sorte. J’ai voulu les montrer avec parcimonie, ne pas tout montrer d’un coup, d’une part pour ne liquider les stocks trop vite même si je peux me permettre d’en publier plus de temps en temps. D’autre part pour montrer l’importance qu’ils ont pour moi. Vers le 5 avril, dans un moment où tout fait sens, le soir. Des poèmes ! Les titres de mes tableaux deviennent de plus en plus imposants, essentiels. Les mots ont toujours fais partis de mes créations picturales depuis le début par l’intermédiaire des titres. J’avais cette excitation où tout est possible, je pris une feuille et inscris dessus PoèmeD’UnJour. (Support visuel pour accompagner les poèmes). Le lendemain, je commençais mes poèmes. Tout ce qui me passait par la tête, sans censure. Une nouvelle page créative, un nouveau moi artistique du au blog. Je me suis acheté un carnet, toujours dans la poche, pour noter toute inspiration venant, pour ne pas la laisser s’échapper et garder l’authenticité des mots du moment précis. Et voir les résultats de ces poèmes, qui faut le dire permettaient de boucher le trou dans le blog, m’ont surpris. De voir des blogueurs spécialistes de poèmes mettre des « j’aime » me surpris d’autant plus. Chaque jour j’ en écrivais sur tout. Je ne me voyais pas comme « écrivain » mais j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. Au final les poèmes sont la suite logique des titres que je développe pour les tableaux et cansons ainsi que pour les séries de photos mais là sans support visuel, sans appui, juste les mots.

,

,

Voilà j’étais enfin dans une harmonie. Les articles sortaient non plus un par semaine mais deux ou trois par semaine. Ça a évolué comme ça, je pouvais alterner entre photos, tableaux et poèmes. J’étais vraiment content de la tournure que le blog prenais. Mais au fond de moi j’étais comme bloqué, emmuré par un truc qui me chagrinait. Voilà j’avais commencé par montrer mes tableaux de la période « Jonglerie », de la couleur, du mouvement, quelque chose de joyeux. C’est sympa comme peinture. Mais ce n’est pas le moi artistique complet. Je n’ai pas fait que ça, et je ne fais plus ça. Je devais montrer tout mon Art, toute les périodes pour que les personnes n’aient pas une vision tronquée de mon travail. C’est important, primordial. Voilà Pierre c’est ça, ça et ça. Pour comprendre un tableau, c’est nécessaire d’en connaître le contexte. Parce que je me disais « voilà quand j’aurais finis avec la jonglerie, après c’est la période sensualité, féminité, puis la sexualité. Qu’es-ce que les gens vont en penser ? » Ça me travaillait. Ça me travaillait beaucoup. J’ai eu un déclic quand j’ai montré à une amie mes tableaux. Au vue de sa réaction, c’était le moment, le moment pour montrer mes autres thèmes. Tout excité dans la création de cet article, le 8 août, je publie « J’ose!«  (maintenant sous le nom « Papillon Aux Pétales Lumineux ; Délicatesse De Vie » ). Pour moi en mettant j’ose, c’était comme de la provocation avec moi-même ; je montrais des vulves au monde (maintenant je vais plus loin que ça mais ceci est une autre histoire), j’avais peur de paraître bizarre en peignant des sexes féminins. Les réactions à cet article ont été superbes, j’ai été surpris par tant de gentillesse. Ça me légitimise dans mes créations, même si dans le fond c’était qui j’étais, qui je suis, mais une acceptation d’un public donne envie de poursuivre dans cette voie . Depuis ce jour j’ai été libéré d’un poids. D’un poids pesant. Wouah, ça fait un bien fou. FOOOUUU ! Je suis L I B R E !

,

Voilà maintenant j’ai montré un peu plus de ce que j’ai fait mais pas tout. Je me sens plus libre. Je prends de plus en plus de plaisir à créer des articles au quotidien pour le blog. Avant je mettais les photos et point barre. Maintenant je crée tout un univers, une ambiance pour accompagner les photos et le titre. J’adore le faire. Je crée pour le blog avec d’autres créations. J’ai aussi appris à aimer commenter les autres blogs, à répondre aux commentaires. Chose toute nouvelle pour moi. Dernièrement j’ai publié un tableau de ma période sombre. Un moment intense d’un passé tourmenté mais qui est mon début artistique. Bien sûr ce n’était pas le même besoin. La même nécessité. J’ai remarqué que les deux articles que j’ai faits à ce sujet m’ont beaucoup chamboulés, ravivés des souvenirs lointains durs. Ce ne sont pas que de la peinture, c’est bien plus pour moi bien sûr. Des émotions. Une histoire ou plutôt un passé. Je les montrerais avec parcimonie. C’est trop violent. Ce ne sont pas des tableaux anodins.

,

Voilà maintenant tous mes thèmes sont montrés au moins une fois. Les premières fois sont faites ! Je suis content, heureux du résultat réalisé en un an. Tellement inespéré. Pour moi déjà atteindre 50 abonnés c’était fou ! (Je sais que les abonnés, les chiffres ça ne fait pas tout). Surtout quand on démarre de 0, c’est un aboutissement de voir ce chiffre grandir. J’en suis fier! Pour vous c’est peut-être pas grand chose mais pour moi ça veut dire beaucoup. C’est extraordinaire d’avoir une « audience » à qui partager ses créations. J’ai grandi en publiant, en osant. J’ai pris de la confiance, chaque jour un peu plus. Je m’affirme en tant qu’individu, en tant qu’artiste grâce à vous, à vos visites, vos commentaires. J’aime beaucoup me dire « qu’est-ce que je vais bien publier? », j’aime aussi me dire « ils ne savent pas ce que je leur prépare ! ».

,

C’est vraiment ce qui me manquait ce blog, cet union artistique où tous mes univers se réunissent en un endroit. Il me reste tellement de choses à vous présenter mais chaque jour mérite son article ! Faut pas pousser mémé dans les orties quand même 🙂

,

MERCI d’être rester jusqu’à la fin. J’espère vous avoir emmener dans l’aventure qu’est pour moi le blog, de la genèse, en passant par mes divers émotions, mes états d’âmes et les coulisses.

Pierre B.