« Portrait InquiĂ©tant D’Un Inconnu » (Tableau)

« Portrait InquiĂ©tant D’Un Inconnu »

Je veux vous montrer toutes mes périodes créatives. Ce tableau de mai 2012 représente la premiÚre.

  • En apartĂ©
    • PremiĂšre pĂ©riode : Noire impulsive
    • DeuxiĂšme pĂ©riode : Jonglerie
    • TroisiĂšme pĂ©riode : Entre-deux (lecture, carpe diem… )
    • QuatriĂšme pĂ©riode : la sensualitĂ©, la fĂ©minitĂ©
    • CinquiĂšme pĂ©riode : la sexualitĂ©, le sexe fĂ©minin

Une peinture noire, impulsive, expression de mes angoisses, de mon mal-ĂȘtre profond. J’avais ce besoin, cette nĂ©cessitĂ© de faire sortir mes Ă©motions. C’Ă©tait purement un dĂ©versoir du trop plein Ă©motionnel. J’allais mal Ă  l’Ă©poque. C’Ă©tait de la peinture Ă  l’eau principalement sur des cartons entoilĂ©s (J’en utilise toujours pour mes tableaux actuels). Avec les doigts, Ă  mĂȘme les tubes de peintures, aux pinceaux, spatules, dilution Ă  l’eau… A quatre pattes par terre, en cinq minutes, j’avais fini ; parfois j’en faisais cinq Ă  la suite. La palette graphique tournait principalement toujours autour du noir, du rouge, du gris, du bleu foncĂ©… Les thĂšmes principaux de cette pĂ©riode noire Ă©taient les portraits, les gens, les yeux, la fatigue…DĂ©jĂ  Ă  l’Ă©poque je titrais mes tableaux, souvent avec des fautes d’orthographes. Je n’avais pas ce recul que j’ai maintenant.

Je ne renie pas cette pĂ©riode, elle m’a permis de devenir qui je suis artistiquement. Je n’ai pas grand chose Ă  dire spĂ©cialement sur ce tableau.

DorĂ©navant j’alternerais les pĂ©riodes de peintures quand je posterais un tableau. J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair dans mon explication.

Mai 2012_________Pierre

14 commentaires

    • J’avais hĂ©sitĂ© Ă  poster sur cette pĂ©riode lĂ  vu que c’Ă©tait une pĂ©riode sombre pour moi, beaucoup plus personnelle. Je ne regrette pas.
      Toute cette pĂ©riode est basĂ©e sur les portraits, les yeux avec cette mĂȘme expressivitĂ©. J’ai hĂąte de vous en montrer plus.
      Merci beaucoup de votre retour.
      Je vous souhaite une bonne journée

      J’aime

  1. Dans cet inconnu, oui, j’y vois ton ĂȘtre, ce que tu en dis, car effectivement autant on voit bien un humain, autant se dĂ©gage du visage une somme de tensions que les traits, ajouts, coups de doigts de pinceaux, spatules et autres, viennent amender en sortes d’Ă©clairs et fulgurances sombres et noires… (j’aime beaucoup actuellement les fumigĂšnes noirs utilisĂ©s Ă  poings tendus vers le Ciel utilisĂ©s de par le monde (Chili, Hong-Kong-Mexico, Paris, etc. par les manifestants en lutte contre l’ordre et le pouvoirs). le bas du visage me parle de l’enfermement, de la psychiatrie, on y lit et voit « Le Cri » de Munch…. Le regard et les yeux absorbent tout et donnent aussi, autant qu’ils reçoivent….
    C’est beaucoup d’intimitĂ© qui est lĂ , dans cette composition du tableau et de ton texte….

    Aimé par 2 personnes

  2. […] J’ai beau cherchĂ©, je n’arrive pas Ă  retrouver l’intention derriĂšre cette Ɠuvre. Non pas que ça soit incomprĂ©hensible. Ce tableau plus sombre prends place dans la PĂ©riode Jonglerie, je me rappelle bien avoir voulu mettre des balles Ă  cĂŽtĂ©s des mains mais j’ai changĂ© d’avis. SĂ»rement un premier signe de la fin de cette pĂ©riode. Le visage aux traits noirs renvoie aux tableaux de la PĂ©riode Noire. […]

    J’aime

  3. Bonsoir, dĂ©solĂ© mais ce que j’apprĂ©cie le plus dans vos crĂ©ations ce sont ces petits tableaux peints rapidement – d’aprĂšs ce que j’ai compris – que vous rĂ©unissez dans ce que vous nommez « pĂ©riode noire ». J’ai dis « dĂ©solĂ© » car j’ai cru comprendre que vous allez mieux et c’est bien sĂ»r ce que je vous souhaite mais cette pĂ©riode oĂč vous vous exprimiez sur ces petits cartons entoilĂ©s a, de mon humble point de vue, donnĂ© des rĂ©sultats forts.. Par contre je ne comprends pas trop ce qui vous plait dans mes photos somme toute classiques.. Amicalement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, merci d’avoir pris le temps de visiter mon blog. Ça ne gĂȘne pas que vous aimez que les tableaux de la pĂ©riode noire, je suis heureux de les partager, de montrer toutes mes facettes de mes crĂ©ations.
      Quant Ă  vos photos, elles me dĂ©paysent tout simplement, je ne vois pas souvent la mer donc c’est l’occasion !
      Bonne journée à vous

      J’aime

Laisser un commentaire