
Je veux vous montrer toutes mes périodes créatives. Ce tableau de mai 2012 représente la première.
- En aparté
- Première période : Noire impulsive
- Deuxième période : Jonglerie
- Troisième période : Entre-deux (lecture, carpe diem… )
- Quatrième période : la sensualité, la féminité
- Cinquième période : la sexualité, le sexe féminin
Une peinture noire, impulsive, expression de mes angoisses, de mon mal-être profond. J’avais ce besoin, cette nécessité de faire sortir mes émotions. C’était purement un déversoir du trop plein émotionnel. J’allais mal à l’époque. C’était de la peinture à l’eau principalement sur des cartons entoilés (J’en utilise toujours pour mes tableaux actuels). Avec les doigts, à même les tubes de peintures, aux pinceaux, spatules, dilution à l’eau… A quatre pattes par terre, en cinq minutes, j’avais fini ; parfois j’en faisais cinq à la suite. La palette graphique tournait principalement toujours autour du noir, du rouge, du gris, du bleu foncé… Les thèmes principaux de cette période noire étaient les portraits, les gens, les yeux, la fatigue…Déjà à l’époque je titrais mes tableaux, souvent avec des fautes d’orthographes. Je n’avais pas ce recul que j’ai maintenant.
Je ne renie pas cette période, elle m’a permis de devenir qui je suis artistiquement. Je n’ai pas grand chose à dire spécialement sur ce tableau.
Dorénavant j’alternerais les périodes de peintures quand je posterais un tableau. J’espère avoir été clair dans mon explication.
Mai 2012_________Pierre
Très impressionnée par l’expressivité qui se dégage de ce portrait.
Bonne soirée, Pierre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais hésité à poster sur cette période là vu que c’était une période sombre pour moi, beaucoup plus personnelle. Je ne regrette pas.
Toute cette période est basée sur les portraits, les yeux avec cette même expressivité. J’ai hâte de vous en montrer plus.
Merci beaucoup de votre retour.
Je vous souhaite une bonne journée
J’aimeJ’aime
L’aspect tourmenté est bien représenté par la peinture! Bonne soirée Pierre ツ
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le mot tourmenté, ça représente bien cette période.
Merci de ton retour
Je te souhaite une bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Dans cet inconnu, oui, j’y vois ton être, ce que tu en dis, car effectivement autant on voit bien un humain, autant se dégage du visage une somme de tensions que les traits, ajouts, coups de doigts de pinceaux, spatules et autres, viennent amender en sortes d’éclairs et fulgurances sombres et noires… (j’aime beaucoup actuellement les fumigènes noirs utilisés à poings tendus vers le Ciel utilisés de par le monde (Chili, Hong-Kong-Mexico, Paris, etc. par les manifestants en lutte contre l’ordre et le pouvoirs). le bas du visage me parle de l’enfermement, de la psychiatrie, on y lit et voit « Le Cri » de Munch…. Le regard et les yeux absorbent tout et donnent aussi, autant qu’ils reçoivent….
C’est beaucoup d’intimité qui est là, dans cette composition du tableau et de ton texte….
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour cette vision que vous faîtes de mon tableau.
Tout est dit dans vos mots, vous le comprenez.
Je vous souhaite une bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai plus simplement ce que vous transcrivez si bien et peignez si exactement…
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] de la période Noire. (Pour plus de repères et d’informations sur cette période, cliquez ici )Comme il s’agit d’une période impulsive, il m’est difficile de me rappeler […]
J’aimeJ’aime
[…] « Portrait Inquiétant D’Un Inconnu » (lien vers l’article) […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai beau cherché, je n’arrive pas à retrouver l’intention derrière cette œuvre. Non pas que ça soit incompréhensible. Ce tableau plus sombre prends place dans la Période Jonglerie, je me rappelle bien avoir voulu mettre des balles à côtés des mains mais j’ai changé d’avis. Sûrement un premier signe de la fin de cette période. Le visage aux traits noirs renvoie aux tableaux de la Période Noire. […]
J’aimeJ’aime
[…] à répondre aux commentaires. Chose toute nouvelle pour moi. Dernièrement j’ai publié un tableau de ma période sombre. Un moment intense d’un passé tourmenté mais qui est mon début artistique. Bien sûr ce […]
J’aimeJ’aime
[…] une peinture issue de la période sombre, noire de ma création. Quand j’allais mal. (A l’heure où j’écris ces lignes je […]
J’aimeJ’aime
Bonsoir, désolé mais ce que j’apprécie le plus dans vos créations ce sont ces petits tableaux peints rapidement – d’après ce que j’ai compris – que vous réunissez dans ce que vous nommez « période noire ». J’ai dis « désolé » car j’ai cru comprendre que vous allez mieux et c’est bien sûr ce que je vous souhaite mais cette période où vous vous exprimiez sur ces petits cartons entoilés a, de mon humble point de vue, donné des résultats forts.. Par contre je ne comprends pas trop ce qui vous plait dans mes photos somme toute classiques.. Amicalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de visiter mon blog. Ça ne gêne pas que vous aimez que les tableaux de la période noire, je suis heureux de les partager, de montrer toutes mes facettes de mes créations.
Quant à vos photos, elles me dépaysent tout simplement, je ne vois pas souvent la mer donc c’est l’occasion !
Bonne journée à vous
J’aimeJ’aime